Formation des Agents de Contrôle du Dopage (ACD) à Douala dans le littoral
Évènement

Formation des Agents de Contrôle du Dopage (ACD) à Douala dans le littoral

Pendant 2 jours, du 08 au 09 octobre dernier, l’annexe du stade omnisport de Bépanda a accueilli un séminaire de formation de 10 jeunes afin de les outiller sur les différents éléments qui rentrent en ligne dans l’exécution des tâches liées au contrôle du dopage.

Ledit séminaire était placé sous le haut patronage du Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, et animé par Maxime Dang Wassou, responsable des contrôles antidopage à l’OCALUDS.

A l’ouverture comme à la clôture de cette formation, le Ministre des Sports et de l’Education était représenté par Monsieur Eric Binfon, Conseiller technique n°2 dans le même ministère. Il a profité de son passage à Douala pour rappeler que l’objectif dudit séminaire était d’accroitre l’offre en ACD dans le pays; bien que le Cameroun compte déjà 39 ACD formés et basés à Yaoundé et Buea.

Vue l’importance de la ville de Douala pendant le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), pour ses deux poules qu’elle abritera, il était donc nécessaire de former des ACD, afin de répondre à la demande éventuelle en ACD et/ou en escorte de la CAF (Confédération Africaine de Football).

Monsieur Aurélien Ehabe, Coordonnateur régional antidopage dans le littoral, a quant à lui dit toute sa satisfaction suite au choix de sa région pour abriter ce séminaire. Satisfaction renforcée par la réception d’un don de matériel de travail offert par le Ministre des Sports et de l’Education physique.

Quant à la formation proprement dite, les 10 participants ont été édifiés à travers des modules théoriques et pratiques.

Le premier jour de formation, ont été développés les thèmes relatifs à la définition du dopage, à l’organisation de la lutte antidopage à l’échelle mondiale et nationale, à la procédure de contrôle du dopage et aux rôles et responsabilités de l’ACD.

Le deuxième jour, phase pratique, visite d’un poste de contrôle du dopage et mise en évidence du scénario d’un contrôle du dopage étaient au programme.

La formation s’est terminée avec une évaluation sommative qui a permis de faire le bilan de ce qui a été acquis par les participants.

Pour matérialiser ces deux jours de formation, les agents formés et prêts à servir selon leur encadreur Maxime Dang Wassou, ont reçu chacun une attestation de formation.

Les dix ACD ont pour nom:
1. Mbenda Richard
2. Ngo Mis Mayi Pascaline
3. Ebelle joseph
4. Ivissagha Magloire
5. Beunga Grace née Ekoute Ngalle
6. Ngon Moukori Rachelle
7. Sike Efang Nadine
8. Angoand Michelle
9. Nana Njiki Christian
10. Moukouri Doume Rebecca.